Summer 2021

Comment choisir le bon vélo de montagne 

Si vous faites du vélo sur les sentiers cet été, vous aurez besoin d’un vélo de montagne. Recherchez les caractéristiques qui comptent le plus pour vous en fonction de votre pratique et consultez nos conseils d’experts ci-dessous pour choisir le VTT idéal pour vous. 

Suspension

Suspension avant : Les vélos à suspension avant ont une fourche suspendue à l’avant du vélo. Cela réduit au minimum l’impact sur la roue avant et convient parfaitement aux sentiers et au tout-terrain. Ces vélos plus efficaces transmettent aussi plus directement la puissance de la pédale à la roue arrière. Les vélos à suspension avant sont généralement moins chers que les modèles à double suspension et nécessitent moins d’entretien annuel.

Double suspension: Les vélos à double suspension absorbent les chocs à la fois sur les roues avant et arrière, ce qui améliore le confort sur les sentiers accidentés et la traction générale de votre vélo. En général, ils ne conservent pas bien leur élan pour gravir les collines et sont moins efficaces que les vélos à suspension avant 



Cadre

Aluminium: Les vélos de montagne haut de gamme sont généralement fabriqués avec un cadre en aluminium. Ils sont résistants à la rouille, durables et légers. En règle générale, plus le cadre est léger, plus le vélo est cher. 

Acier : Les cadres en acier sont très courants et plus économiques pour un vélo très durable et résistant. Ils offrent plus de confort, mais sont plus lourds que les cadres en aluminium. 

Vitesses

Vitesses Un vélo de montagne type compte de 18 à 24 vitesses. Plus le nombre de vitesses disponibles sur un vélo est élevé, plus vous avez de possibilités de rouler sur différents terrains (notamment pour gravir des collines). Un grand nombre de vitesses n’est pas toujours préférable. En effet, un plus grand nombre de vitesses augmente l’entretien et le poids du vélo. Par conséquent, si vous roulez principalement sur des terrains plats, optez pour un nombre réduit de vitesses. 

Freins

Freins à disque: Les freins à disque serrent un disque monté sur le moyeu de la roue. Ils offrent de meilleures performances dans toutes les conditions, y compris la neige, l’eau et la boue. 

Freins sur jante: Les freins sur jante comportent des patins de frein qui serrent la jante. Ils sont économiques et pratiques : vous pouvez retirer les patins et les remplacer lorsqu’ils sont usés. 

Roues

Roues de 26 pouces: Les roues de 26 pouces sont les plus courantes pour les vélos de montagne. Une roue plus petite, plus solide et plus légère, est plus facile à manœuvrer.
 




Roues de 27,5 pouces: Les roues de 27,5 pouces, également appelées 650 b, constituent la dernière tendance en matière de pneus de VTT. Elles combinent le meilleur des roues de 26 et 29 pouces, ce qui améliore le confort sur les terrains accidentés et la maniabilité. 

Roues de 29 pouces: La plus grande circonférence des roues de 29 pouces permet de mieux gérer les bosses et les sentiers avec une adhérence et des performances améliorées. Même si l’accélération est plus longue avec de telles roues, vous couvrirez une plus grande distance en moins de temps. 

Largeur de pneu

La largeur des pneus est également un élément important à prendre en compte pour votre vélo de montagne. Traditionnellement, la taille de pneu la plus courante pour un vélo de montagne était de 1,95 pouce de large, mais l’industrie a évolué vers un style de pneu plus large. Recherchez des pneus de 2,8 pouces ou plus, bien que tout ce qui est plus large que 2,3 pouces vous donnera une performance similaire. Les gros pneus (plus de 4 pouces) sont généralement utilisés pour la neige et le sable. 

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