Summer 2021

Comment choisir un kayak

Que vous recherchiez un kayak comme moyen de transport, pour une séance d’entraînement matinale ou pour une promenade relaxante autour d’un lac, nous vous aiderons à trouver le kayak qui convient le mieux à votre niveau de compétence et à vos besoins.

Types

Kayak à siège intérieur : Les kayaks à siège intérieur ont une coque fermée permettant de s’asseoir à bord. Ils constituent donc un excellent choix si vous souhaitez rester au sec lorsque vous pagayez ou si vous prévoyez d’être sur l’eau pendant les journées plus fraîches. Si vous voulez améliorer vos compétences ou si vous voulez pagayer pendant de plus longues périodes, ce kayak correspond à ce que vous recherchez. 


Kayaks à siège extérieur : Si vous êtes novice et que vous voulez juste vous amuser, vous pourriez préférer un kayak à siège extérieur. Ces modèles sont faciles à embarquer et à débarquer et disposent de ponts ouverts au cas où vous souhaiteriez faire une pause baignade. Il est presque impossible de les faire chavirer et ils sont très stables sur l’eau, ce qui les rend parfaits pour le kayak de loisirs. Sachez qu’avec les Kayaks à siège extérieur, vous serez mouillé; ils conviennent donc mieux aux températures plus chaudes. 

Kayaks tandem : Les kayaks tandem sont offerts à siège intérieur ou extérieur, vous pourrez donc pagayer en bonne compagnie. 








Kayaks de pêche : Si vous voulez pêcher sur l’eau, vous devriez utiliser un kayak spécialement conçu pour ce sport. Ces kayaks sont dotés de caractéristiques supplémentaires telles que des porte-cannes à pêche pivotants, des compartiments de rangement supplémentaires pour votre équipement ou des supports encastrés. Les kayaks de pêche sont souvent assez stables pour que l’on puisse s’y tenir debout afin d’améliorer la visibilité et le lancer. 

Dimension

Longueur :  La longueur d’un kayak détermine sa facilité de transport et sa vitesse de déplacement. Les kayaks longs, plus rapides, tiennent mieux le cap et sont plus efficaces en eau libre. Les kayaks courts, plus légers et faciles à manier, sont idéals pour les petits plans d’eau. 

Largeur : Il est également important de prendre en considération la largeur du kayak. Plus le kayak est étroit, plus il va vite, ce qui est pratique si vous l’utilisez comme moyen de transport. Les kayaks larges sont plus stables et conviennent mieux au kayakiste récréatif. 

Profondeur : Si vous êtes un pagayeur de grande taille ou particulièrement grand, vous devrez également tenir compte de la profondeur du kayak pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour vos jambes. Gardez à l’esprit que les kayaks peu profonds sont moins affectés par le vent, mais laissent également entrer plus d’eau. Les kayaks à bords hauts seront eux aussi plus affectés par le vent. 

Capacité de charge : Avant d’acheter votre kayak, vérifiez la limite de poids recommandée pour chacun d’eux. N’oubliez pas de tenir compte de l’équipement que vous souhaitez transporter.





EN
EN